Skip to main content

13 mai 2021

La Société de logement communautaire d’Ottawa et PAL Ottawa unissent leurs efforts en vue de créer une Place PAL – Une communauté à revenus mixtes offrant un milieu de vie et de travail créatif aux artistes âgés de la capitale

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

OTTAWA, le 12 mai – La Société de logement Communautaire d’Ottawa (LCO) et PAL Ottawa sont fiers d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE) entre la Société et l’organisme en vue de travailler conjointement à l’offre de logements abordables aux artistes âgés (55 ans +) par la création d’une Place PAL dans un développement de LCO à venir dans le secteur desservi par la station Corso Italia.

Le protocole d’entente porte sur un bail en bloc de 80 appartements locatifs et d’espaces créatifs complémentaires situés dans / avec un futur immeuble de hauteur moyenne construit dans le secteur de l’avenue Gladstone et de la rue Rochester. En raison des revenus variables et inférieurs à la moyenne et variables de nombreux travailleurs dans le domaine des arts, en particulier ceux âgés de plus de 55 ans, le loyer d’au moins 40 % des unités seraient abordables ou hautement abordables. Bien que ce projet n’en soit qu’au stade préliminaire, déjà 100 personnes seraient intéressées à s’y loger, avec une occupation prévue entre la fin 2023 et le début 2024. LCO a retenu Hobin Architecture comme consultant principal en développement, et la planification et la conception sont en cours.

Citations :

« Nous sommes ravis de nous associer à PAL Ottawa dans le cadre de cette initiative conjointe. Ce partenariat reflète les objectifs de LCO de développer des communautés à revenu mixte et de soutenir des groupes importants comme notre communauté d’artistes aînés. »

– Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier et Président du Conseil d’administration, LCO

« Je suis très heureuse de ce partenariat qui nous aidera à atteindre trois priorités : nos cibles en fait de logements abordables; un des buts du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa; et les politiques du nouveau Plan secondaire du secteur de la station Corso Italia récemment approuvé par le Conseil. La Place Pal ajoutera une autre dimension artistique à notre quartier en pleine ébullition artistique grâce à la présence du Gladstone Theatre, Enriched Bread Artists, GigSpace et SPAO. »

– Catherine McKenney, conseillèr·e du quartier Somerset et membre du Conseil d’administration, LCO

« Le fait de créer une communauté artistique abordable sera un ajout précieux à notre site, à la communauté avoisinante et notre ville et à son riche capital créatif. »

– Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO

« Nous sommes fiers d’en être rendus là aujourd’hui, et de marcher sur les traces de PAL Toronto, Stratford et Vancouver. Les artisans du milieu des arts jouent un rôle vital et font vibrer nos villes, et il s’agit d’une occasion par excellence de les soutenir, et de les aider à poursuivre leur travail, ici dans la capitale du Canada. »

– Peter Haworth,  président, PAL Ottawa, l’acteur et metteur en scène

« Il s’agit d’un moment-phare de démarches qui ont été une réelle histoire de coeur. Ensemble, nous sommes en train de bâtir les arts et de nourrir les âmes. »

– Stephen Arbuckle et Catherine Lindquist, coprésidents du Projet de logement de PAL Ottawa

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2021, LCO a été choisie pour la quatrième année consécutive pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Pour plus de renseignements, visitez le www.och-lco.ca, ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, et Instagram.

À propos de PAL Ottawa
PAL Ottawa, un organisme de bienfaisance enregistré, a été constituée en 2012. L’organisme vient en aide aux travailleurs du milieu des arts âgés de 55 ans et plus et vivant dans la capitale du Canada. Il s’emploie à assurer à ces travailleurs des arts l’essentiel comme l’accès à un logement abordable, un soutien personnel et des liens avec la communauté artistique locale afin de leur permettre de vivre, non pas dans l’isolement, le besoin et la peur, mais dans la dignité entourés d’une communauté qui a à coeur leur bien-être, et entend les aider à :

  • Préserver leur autonomie et leur bien-être;
  • Conserver leur énergie créative;
  • Demeurer en rapport avec la communauté artistique
    PAL Ottawa fait partie d’un réseau national d’organismes qui partagent une vocation similaire de Vancouver à Halifax et est reconnu pour son programme exemplaire d’aide bénévole intitulé « Supporting Cast » qui offre un soutien aux travailleurs du milieu des arts ayant besoin d’assistance. Pour de plus amples informations, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Personnes-ressources pour les médias :

Société de logement communautaire d’Ottawa
Melany Chretien
Directrice, Communications intégrées
media@och.ca
613 296-2651

PAL Ottawa :
Catherine Lindquist
Coprésidente, Projet de logement
direction@capitalheritage.ca
613 769-4709

Retour en haut